Découvrez la première Matra !
MATRA 530
pourquoi 530 ?
C’est quoi la Pirate ?
Lancée en 1967, la Matra 530 marque une rupture totale avec la Djet qu’elle ne remplace pas, mais dépasse dans l’ambition ! Première vraie Matra car le Djet était issu de René Bonnet Automobiles…
Là où le Djet était une voiture sportive, compacte et radicale, directement dérivée de la course, la 530 incarne un nouveau concept : celui d’un coupé sportif de loisirs, moderne, pratique et accessible.
Pensée pour répondre aux besoins d’un public jeune et actif, la 530 mêle innovation et originalité. Son nom, emprunté au missile R.530 best seller du groupe , rappelle les racines aéronautiques de Matra. Son moteur central arrière – un V4 Ford 1.7 litre d’origine Taunus – développe 70 chevaux. Il est logé derrière les sièges pour une meilleure répartition des masses.
Avec ses 2+2 places, son coffre tout à l’arrière, son toit targa amovible et son style futuriste signé Jacques Nocher puis Philippe Guédon, la Matra 530 s’affiche comme une voiture de loisirs à l’esprit avant-gardiste. Produite jusqu’en 1973 (en versions A, LX puis SX), elle s’est écoulée à près de 9 600 exemplaires.
Initialement fabriquée chez Brissonneau et Lotz à Creil (94) la Matra 530 A rencontre de nombreux problèmes de qualité et un pourcentage significatif de véhicules doivent être repris par les ateliers de carrosserie Lecoq afin de pouvoir les commercialiser. Ce sera d’ailleurs l’origine de l’autorisation du groupe de réutiliser le logo du Cocq Matra par la carosserize LeCoq (qu’elle utilise d’ailleurs toujours).

Matra Sports 530 A

Moteur Ford 1.7L V4
Dès les travaux terminés pour transformer l’usine de Romorantin en véritable chaine de construction automobile la fabrication y est transférée. La Matra 530 devient LX et perd sa barre chromée transversale au profit de deux buttoirs en cahoutchouc. Les problèmes de qualités disparaissent et les actions de la carrosserie Lecocq ne sont plus nécessaires.
Une nouvelle version voit alors le jour la SX, moins chère, suppression de chromes, suppression de la banquette arrière, suppression des demi toits Targa par un toit plein, plus de phare escamotables mais quatres phares ronds, elle fut nommée Pirate !!
Malgré des débuts difficiles et une ligne controversée, la 530 reste aujourd’hui une icône de l’automobile française : innovante, atypique et fidèle à l’esprit Matra – « des idées plein la tête ».
À Propos du Club RBMS
Fondé par des passionnés des automobiles René Bonnet et Matra et en particulier du Djet, le Club RBMS se consacre principalement à la préservation et à la promotion du Djet conforme à l’origine. Depuis sa création, notre club a rassemblé des amateurs et des experts pour partager des connaissances, organiser des événements et célébrer l’histoire unique de ce modèle. Notre mission est de maintenir l’esprit du Djet vivant et de le transmettre aux générations futures.
Galerie d'Images du Club René Bonnet Matra Sports
Événements et Moments Inoubliables
Retrouvez nous lors d'évènements à Venir
Cette année encore nous allons nous retrouver sur cette magnifique exposition. Si vous souhaitez des billets, prenez contact avec nous...
Assemblée Générale RBMS 2025 à Magny Cours Samedi 10h00 - Rendez vous au conservatoire de la monoplace au circuit de...
Comme chaque année retrouvez nous au salon Epoqu'Auto de Lyon, la grand messe de la voiture ancienne et de collection...
Rejoignez Notre Communauté Passionnée
Ne manquez pas l’opportunité de vous immerger dans l’univers fascinant des voitures René Bonnet & Matra. Rejoignez-nous pour nos prochains événements et partagez votre passion avec d’autres amateurs. Inscrivez-vous dès aujourd’hui pour vivre des moments inoubliables avec le Club RBMS!