Découvrez l'Univers du Djet au Jet....
René Bonnet Djet
Matra Bonnet Djet
Matra Djet
Matra Jet
Pourquoi toutes ces appellations ?
Comment les reconnaitre ?

Caricature d’époque de René Bonnet
présentant « son Djet »

Logo de la nouvelle marque
France, Course et signe Zodiacal de René Bonnet
Le Djet a été créé par René Bonnet à partir de 1961 pour voir réellement le jour tout début 1962 avec Jacques Hubert pour Designer.
Pourquoi un D à Djet….On avait fait remarquer à René Bonnet le manque de maitrise de l’Anglais de la clientèle Française. Sans le « D » cela aurait sonné comme le verbe « Jetter » et non comme ceux des fiers destriers Français (Mirage III – 1961).
Djet dessiné par R.Bellu après avoir vu le prototype
Sans vouloir relancer le débat sur les sexe des anges…doit-on dire UNE Djet ou UN Djet….Si cela fait référence à son type c’est un COACH ce serait donc UN Djet, cependant cela reste une voiture….disons donc qu’officiellement c’est censé être masculin.

Jacques Hubert à l’oeuvre

Châssis multitubulaire
des premiers Djet

Implantation des éléments
René Bonnet ne se contente pas du Djet il créé une véritable gamme de véhicules avec le « Missile » et en reprenant le Cabriolet « Le Mans » mais en plateforme Renault.
Les premiers Djet sont fabriqués chez Chappe et Gessalin à l’époque situés à 20km des ateliers de René Bonnet à Champigny sur Marne.
Ces premiers exemplaires sont nommés Djet Tubulaires (15 à 17 exemplaires seulement) ils étaient destinés à la compétition René Bonnet ou pour des clients. Leur châssis multitubulaire est pris dans la résine et sont très légers. Certains de ces premiers exemplaires participeront au Mans 1962. Par la suite ils seront fabriqué à Romorantin.

Les 3 véhicules de René Bonnet Automobiles

Châssis poutre Djet René Bonnet

Première carroserie Djet René Bonnet
René Bonnet souhaite développer sa gamme en transformant le Djet de compétition (tubulaires) en un véhicule plus rigide apte au circuit comme à un usage routier utilisable par tout un chacun.
Très rapidement (janvier 1963) un prototype doté d’une poutre centrale (que l’on nommera donc châssis poutre) est lancé et représentera l’avenir du Djet René Bonnet et la Base du futur châssis Matra Djet.

Premier Djet René Bonnet à chassis poutre
Reconnaitre un Djet René Bonnet au premier coup d’oeil ?
Les Djet René Bonnet (hors compétition – voir plus loin) peuvent s’identifier facilement par la présence d’une bouche ronde à l’avant, des passages de roues très fins, l’arrière court avec deux hauts buttoirs comme pare-chocs et surtout l’ouverture de son coffre arrière.
Djet René Bonnet et son ouverture de coffre
Premier Djet René Bonnet à chassis poutre

Les feux arrières des Djet René Bonnet ne sont pas un bon marqueur d’identification car on retrouve les mêmes sur les Matra Bonnet.
Tout premier Djet, inscrit au Mans 1962
En 1964 les AéroDjet sont encore modifiés au niveau des prises d’air latérales et des flasques viennent recouvrir les roues arrières
Et pour reconnaitre les Djet de compétition ?
Le Djet nommé « Sport International » par René Bonnet a été inscrit au Mans dès 1962 jusqu’en 1964 (cf. Historique en compétition). Il sont relativement reconnaissable car très différents esthétiquement.
Le premier Djet fut inscrit au Mans 1962, il se distingue par les deux trappes de part et d’autre du capot, par des vitres avant et de custode en plastique . A noter que celles des portières sont coulissantes. Les jantes sont spécifiques en Magnésium, une première en France !
Djet dit AéroDjet « type le Mans 1963 »
En 1963 les Djet de compétition sont nommés AéroDjet car leur Aérodynamique est modifiée. Ils sont du coup très identifiables….
Et les Matra alors…. ??
eh bien ça commence par les Matra Bonnet…
A partir de 1964 Matra prend le contrôle de la société René Bonnet Automobiles et le 09 Septembre 1964 les usines produisent des premiers Djet siglés Matra Bonnet ! Mais il ne s’agit pas d’un simple changement de signe !!
Les Matra Bonnet sont modifiés pas seulement par cause de reprise de l’activité par Matra mais principalement par retour d’expérience des clients. C’est Claude Bonnet (le fils de René Bonnet) qui en sera le principal acteur.
Une voie élargie de quelques centimètre, habitabilité améliorée (5cm en hauteur), et surtout un arrière rallongé avec un hayon qui s’ouvre de manière plus pratique pour des bagages. Quelques petits détails supplémentaires comme les aérations élargies de chaque côté de la bulle arrière ou l’absence du petit saute vent sur le haut du capot.
Transition vers Matra Sports…
A partir de début 1966 (fin Mars ou Avril) les Djet seront siglés Matra Sports avec des grilles d’aération reprenant le log de la marque ainsi que sur le volant et le nez.

Djet V logo présent au dessus de l’entrée d’air
Premier Djet V Matra Bonnet
Djet V en finition Luxe
Claude Bonnet – Djet V et Jet 6

Djet logo Matra de volant
Luxe ou pas Luxe ??
Le Djet V (5) est disponible en deux finitions la version normale avec le tableau de bord comme celui du René Bonnet (dit gros compteurs) et la finition luxe avec un tableau de bord bois et pléthore de cadrans et boutons….La finition luxe va de paire avec la présence d’un pare choc à l’avant en lieu et place des deux buttoirs.
Djet V Finition normale (Gros Compteurs)
Djet V ou VS en finition Luxe
Alors c’est quoi le Djet VS ou S ?
Comme beaucoup de voiture le Djet V existe en différentes motorisations de Base en 1100Cm3 de 72cv et en version Sport (S) avec un moteur Gordini 1100cm3 de 92cv…
Attention le Djet VS peut être luxe ou non….

Document de dépot de la Marque Djet à l’INPI
Et pourquoi il perd le « D »…. pour devenir…Jet
René Bonnet, Conseiller Technique, est écarté par Matra Sports et comme il est propriétaire de l’appellation « Djet » il fait valoir ses droits. Matra réplique par la suppression du D et le Djet V devient donc le Jet V cette appellation sera bien entendue maintenue par la suite pour le Jet 6.
C’est également un clin d’oeil de l’histoire car initialement René Bonnet ne souhaitait pas rajouter le D, cela lui avait été conseillé par le peu d’appétence des Français pour la langue de Shakespeare !
Le chant du Cygne…Le Jet 6
Matra Sports lance une dernière évolution le Jet 6. Celui-ci est doté d’une mécanique Gordini 1300cm3 et est obligatoirement de finition Luxe.
Le train arrière est modifié notamment par des triangles en tube rond au lieu des carrés. La boite de vitesses possède un carter renforcé et une pignonnerie améliorée.
Un plaque signalétique « Jet 6 » prend place à l’arrière droit. A part ces trois éléments il est difficile de différencier un Jet 6 d’un Djet V luxe.
Jet 6, non conforme – il manque le pare choc, mais avec sa couleur d’origine spécifique au Jet 6 – « Mazurka »
Jet 6 avec son Insigne et les feux Luxe d’origine SIMCA
À Propos du Club RBMS
Fondé par des passionnés des automobiles René Bonnet et Matra et en particulier du Djet, le Club RBMS se consacre principalement à la préservation et à la promotion du Djet conforme à l’origine. Depuis sa création, notre club a rassemblé des amateurs et des experts pour partager des connaissances, organiser des événements et célébrer l’histoire unique de ce modèle. Notre mission est de maintenir l’esprit du Djet vivant et de le transmettre aux générations futures.
Galerie d'Images du Club René Bonnet Matra Sports
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